Bouteille Ricard "Classique" par Dragon Rouge

Publié le par baba_jr

 

Contexte


Ricard est le leader mondial des anisés, commercialisé dans plus de 120 pays, et la première marque de spiritueux en France, en Belgique et au Luxembourg.


La marque bénéficie aujourd’hui d’un capital image fort et fait partie du patrimoine
historique des marques françaises.


Elle souffre cependant d’une banalisation de ses codes packagings, est copiée
par ses concurrents et les marques distributeurs, et rencontre ainsi une difficulté à émerger en linaire et donc, à se différencier. De plus, le registre d’évocation de la bouteille est en opposition avec les valeurs positives de la marque (solarité, convivialité, exubérance, joie de vivre).


Enjeux


Réaffirmer les codes identitaires et historiques de la bouteille d’1 litre en exacerbant leur spécificité tout en y associant de l’élégance et de l’intemporalité, en phase avec les valeurs de marque.


Il s’agit également de s’inscrire dans une démarche d’évolution afin de ne pas
déstabiliser les consommateurs actuels.


Solution


Dragon Rouge recommande avant tout de mettre en avant la marque RICARD et de faire évoluer ses points distinctifs.


- Etiquette affinée et composée en 2 parties : gain en élégance, modernité
et valorisation du bloc marque,


- simplification de la symbolique de la feuille d’acanthe afin de passer du registre
du décor à celui de l’icône de marque,


- ajout d’aspérités à la typographie


-intégration d’éléments de sensorialité et de vie : filet couleur jaune, rond rouge
avec un effet volume, mise en page animée des textes, valorisation de la signature.


c02ricard2 

 

 

 

Commenter cet article

erikard45 14/01/2010 13:18


oui mais il faut évoluer un peu sinon on ferait encore du tam tam pour se parler ! ha ha ha !


baba_jr 14/01/2010 17:46


Perso, je suis d'accord avec toi et je suis bien placé pour en parler car je travaille dans une boite "historique" en télécommunications. Le changement fait partie de mon quotidien.
Mais il faut avouer qu'avant on écrivait une "lettre d'amour" maintenant c'est un sms ou un mail, c'est moche !!!
Mais bon, vive l'évolution car sans internet, mon blog n'existerait pas !!!


erikard45 13/01/2010 11:56


voilà donc pourquoi ce changement d'étiquette qui n'a pas été à mon goût ! je suis très conservateur !


baba_jr 14/01/2010 11:33


Perso, je suis un peu comme toi, les anciennes étiquettes sont les plus belles, c'est un peu comme les anciennes voitures, c'est mythique !!!